EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION
ECURIES DU CHATEAU ET GRENETTE A SAMOENS  (74)

RESTAURATION DES TOITURES DES 3 BATIMENTS - MONUMENT HISTORIQUE INSCRIT  (EGLISE).

Maître d'ouvrage : Commune de Samoëns
Date : Début de mission : 2016 - Remise diagnostic sur les 3 édifices en 2017. 2024 : Avenant pour mise à jour du diagnostic + MOE
Mission : Maîtrise d'oeuvre complète et économie, mise à jour DIAG + mise à jour AVP
Equipe : Architecte mandataire : Agence D’AR JHIL 
BET Structure bois : Annecy Structures

Montant des travaux : 916 303,40€ HT (estimation toutes phases)
GRENETTE
VUES AVANT TRAVAUX
EGLISE N.-D. DE L'ASSOMPTION
Le projet consiste en la restauration des toitures (charpente, couverture, zinguerie) de trois édifices anciens : l'église inscrite MH, les anciennes Ecuries du Château et la Grenette, ces deux derniers étant situés dans le périmètre de protection de l'église. Les toitures de ces édifices représentent une surface de 2000m² environ. 
Le diagnostic avec relevé de l'ensemble des toitures (réalisé en 2017) sera suivi par des travaux de réparation répartis en différentes tranches. Nature des travaux : reprise des trois couvertures en ardoises, restauration des charpentes, réfection des zingueries.

EGLISE : le projet consiste en la restauration des toitures (charpente, couverture, zinguerie) de l'église inscrite MH : parties nef et bas-côtés, sacristie et chevet. 
Le diagnostic avec relevé de l'ensemble des toitures sera suivi par des travaux de restauration répartis en quatre tranches. 
Nature des travaux : restauration des couvertures en ardoises (église actuellement couverte en ardoises et en tuiles amiante-ciment), restauration des charpentes avec renforts, remplacement des bois dégradés, restitution des lucarnes d'origine de la nef et restitution/restauration des vitraux correspondants. Réfection des zingueries, renfort des arases maçonnées. 
Contrainte spécifique : processus de désamiantage à mettre en oeuvre sur un bâtiment historique.


CHARPENTE DE LA NEF (EGLISE)
ANCIENNES ECURIES