EGLISE NOTRE DAME DE L'ANNONCIATION
A VINEZAC (07)
RESTAURATION DE L'EGLISE - MONUMENT HISTORIQUE CLASSE


Maître d'ouvrage : Commune de Vinezac
Date : 2017 - En cours
Mission : Diagnostic
Montant des travaux : Estimation en cours

L'église, mentionnée dès 1255, est intégrée à l'enceinte fortifiée pendant la Guerre de Cent Ans. Le clocher a été déplacé pour une raison inconnue vers la fin du XVIIème siècle. Classée monument historique depuis 1907, elle comporte une coupole ornée de fresques, coiffée d'un lanternon couvert de tuiles vernissées, ainsi qu'un chevet polygonal. 

A l'issue du diagnostic, il s'est avéré que plusieurs interventions d'urgence en toiture et en pied de murs sont nécessaires pour pérenniser l'édifice.
Ensuite, une intervention sur les toitures et entre autres celle du clocher, en pierre de lave, sera nécessaire car des infiltrations ont été constatées.
L’embellissement et la mise en valeur de l’édifice (électricité, éclairage, peintures, chauffage, sols, menuiseries intérieures, mobilier) sont également prévus.
A noter qu'une étude stratigraphique est préconisée afin de révéler les différentes campagnes de décor antérieurs (présence de riches décors peints sous les peintures actuelles).
Les 2 principes fondamentaux de la campagne de restauration seront les suivants : 
- Le respect de l’authenticité du bâtiment et de ses constituants, 
- La réversibilité des interventions afin que l’intégrité originelle du bâtiment ne soit pas alterée. 
Il est proposé pour les travaux futurs une mise hors d'eau de l'édifice et une reprise structurelle des maçonneries par la suite.