L’église communale de La Vernaz se distingue des autres églises du Chablais par la forme toute particulière de sa flèche, par son histoire ainsi que par la présence à l'intérieur de décors peints. Elle est un élément phare pour la commune.
Nature des travaux effectués :
- Phase I : travaux de drainage, reprise du réseau d'eaux pluviales, piquage des parties basses des enduits extérieurs et réalisation d'un gobetis au mortier de chaux hydraulique naturelle pure + étaiement provisoire de la charpente du clocher.
- Phase II : travaux de réfection de la flèche du clocher avec reprise des bois abîmés de charpente, reprise des abat-sons de la partie haute en bois de mélèze, réfection de la flèche en cuivre étamé, réfection de la croix et du coq.
- Phase III : restauration/consolidation de la charpente et réfection des couvertures de la nef et des transepts. Restauration de l'auvent en porte-à-faux en façade ouest (au dessus de l'entrée), avec conservation du galbe initial et des bois en oeuvre. Restauration des abat-sons de la partie basse. Caractéristiques de la couverture : ardoises d'Espagne type Segovia se rapprochant des ardoises d'origine, posées au crochet cuivre et réfection des zingueries en cuivre. Noues ouvertes en fond de cuivre et arêtiers fermés.
- Phase IV : restauration des enduits intérieurs avec recherche et restauration/restitution des décors peints antérieurs, reprise de l'installation chauffage / électricité pour mise aux normes avec réfection de l'éclairage intérieur, éclairage de la chambre des cloches, restaurations / réaménagements intérieurs : espace baptême, sols + sas métallique.